VISITE DE BERNIÈRES-SUR-MER

 

 

  • Son évolution :

          - les premières traces

          - les graffiti

          - les formes d'habitat

 

  • D Day à Bernières sur mer

        - la chronologie

        - les monuments

 

 

  • Bernières sur mer aujourd'hui

        - le village

        - info pratiques

        - Urgences

 

 

 

 

 

 

Les formes typiques de maison dans le village :

 - La maison de l’artisan est encore visible : petite maison carrée d’un étage (13).

  Bernières-sur-Mer -2007-© Pierre Guilhon Bernières-sur-Mer -2007-© Pierre Guilhon

Une à deux marches permettent de descendre de la rue et d’entrer dans l’atelier. Une courette entourée d’un petit mur est située devant cette entrée. Un escalier extérieur et séparé de l’atelier permet d’accéder à la pièce située au premier étage (14).

 

Chaque maison avait son petit jardin dans lequel un tas de sable, changé régulièrement, servait de w.c. pour les occupants de la maisonnée.

 

- La longère (15), maison construite pour les personnes plus aisées, beaucoup plus vaste. Bâtie en long, avec généralement un étage, elle a une façade presque aveugle donnant sur la rue, le corps de la maison est perpendiculaire à la rue .

 

Bernières-sur-Mer -2007-© Pierre Guilhon

 

Pour ces deux types de maison, à l’étage, comme au rez-de-chaussée, l’évacuation des eaux usées se faisait par des ouvertures directement dans la rue par de grosses pierres en forme de gouttière appelée "pierres à évier". De nos jours, ces ouvertures caractéristiques sont fermées par de grosses pierres.(16,17).

 

  Bernières-sur-Mer -2007-© Pierre Guilhon   Bernières-sur-Mer -2007-© Pierre Guilhon  

A plusieurs occasions, il est possible de voir des os de mouton fichés perpendiculairement dans les murs. La raison n’est pas encore élucidée : assèchement des murs ou sacrifice rituel à la construction de la maison ?(18,19).

  Bernières-sur-Mer -2007-© Pierre Guilhon   Bernières-sur-Mer -2007-© Pierre Guilhon  

 

Pour certains, ces os de mouton auraient permis simplement de servir de support aux plantes vertes : vigne vierge, glycine,  rosier grimpant, lierre.P 

Notons aussi, sur les pignons la forme particulière des rives de toit en forme d’escalier appelé ici « pas de chat » ou aussi « pas de moineau » (20)

Bernières-sur-Mer -2007-© Pierre Guilhon

 

     Certaines fenêtres sont de forme particulière. Le fronton est cintré délardé (21). Certaines fenêtres sont dites à la française : hautes et étroites (22).

  Bernières-sur-Mer -2007-© Pierre Guilhon   Bernières-sur-Mer -2007-© Pierre Guilhon  

     Dans les jardins, le homard (23) terme encore employé dans le village (et dont l’orthographe est inconnue…)  détermine le propriétaire du mur. Il s’agit d’un trou aveugle dans le mur. Celui qui a le trou de son côté serait le propriétaire du mur.

Bernières-sur-Mer -2007-© Pierre Guilhon

 

      Le ravitaillement en eau se faisait facilement : de nombreux puits (24)couverts, peu profonds (l’eau douce est encore à 2/3 mètres) se trouvaient dans les jardins ou cours intérieures. Étonnant de trouver de l’eau douce alors que l’eau de mer se trouve à une distance de quelques dizaines de mètres des puits.

 

Bernières-sur-Mer -2007-© Pierre Guilhon